mercredi 21 mai 2014

Vladimir Tatline – Maquette du monument à la troisième internationale – 1919

- Eh, regarde, ce visiteur il s’assied  et écrit sur un cahier orange ! A mon avis, c’est une activité de classe car il y en a plein qui ont le même !

- Bon, la vis qu’on vient de remplacer, tu ne vas quand même pas faire des commentaires à chaque visiteur que tu vois ! Je veux bien que c’est nouveau pour toi ce job mais nous, on en a la claque des nouveaux plus bavards les uns que les autres !

- Mais je n’en peux rien si je suis curieuse !

- (voix chevrotante) Oh les jeunes, vous allez vous calmer tout de suite, parce que vous pouvez vous plaindre, mais moi, je suis la doyenne et je suis la seule qui suis plantée dans cette maquette depuis bientôt 100 ans, alors j’aimerais bien un peu de calme !

- Oui, d’ailleurs, ils feraient mieux de te remplacer, la vieille car on…

- Taisez-vous, tout le monde, je crois que le visiteur qui est assis nous écoute et nous comprends car il note ce que l’on dit, ce serait bête de faire dévoiler au monde que nous sommes des êtres vivants et pensants !

- …

- (chuchotements) Zut, il a souri quand j’ai dit ça…



Xavier de Liedekerke

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire