dimanche 18 mai 2014

Sonia Delaunay, Rythme, 1938

Le tableau me parle. Lorsque je le contemple, les mots: harmonie, joie et amour me montent directement à l'esprit. Ses couleurs sont froides, elles dégagent une immense sensation de fraîcheur. Certaines parties de l'oeuvre se réchauffent. Ce mélange de fraîcheur et de chaleur et très agréable à regarder, en effet, ça se marie très bien. La peinture émet de petits crépitements, qui forment peu à peu une douce mélodie. Quelques paries de cette jolie fresque sont sucrées, mais d'autres sont plus salées, voire amères. Quand j'établis un contact avec la matière intérieure de la toile, je ressens des choses molles, qui s'endurcissent plus on avance dedans. Pour être sur de moi, je retouche cette drôle de chose, c'est très gai à toucher. C'est définitivement mou et humide. Mon verdict tombe, je suis probablement au paradis.

Bouvier, Hadrien, 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire