dimanche 18 mai 2014

Giorgio De Chirico Il ritornante Hiver 1917-1918

On m'a demandé de donner mon avis sur cette œuvre. Je le donne donc. En avant plan, on voit un mannequin, assis sur une table, un pied sur une chaise et un genou sur cette même chaise. Ce mannequin respire la tristesse, comme s’il n’avait pas été utilisé depuis un bon bout de temps. Il est abimé, les couleurs sont ternes, sans éclat, il est sale .Il a l'air d'avoir été abandonné.
 A sa gauche, un homme, croisant les bras sur sa poitrine, habillé d'une simple robe de chambre elle aussi, terne. Cet homme à l'air à la fois pensif, détendu, triste et plein d'espoir. Il ferme les yeux comme pour s'évader du monde qui l'entour, pour faire le vide, pour rêver ... Il a l'air de s'y plaire, dans son rêve ...un petit sourire semble se dessiner sous sa moustache. Il ne doit tout de même pas être par la vie.
Derrière, en arrière-plan, je dirais que cela ressemble à un atelier de couture, abandonné, peut-être par la faillite ou alors par le manque d'inspiration.
A droite de cet atelier, il y a une porte ouverte, comme si l'homme venait de rentrer et de découvrir l'atelier, on dirait que cet homme triste souriait parce que la vie continue, il reprend un nouveau départ, il tourne la page, pour reprendre l'atelier et commencer la couture, pour être heureux tout simplement car même si il est désespéré, rien n'est perdu, il y a toujours une chance de recommencer.

Anaëlle MABILLE 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire