dimanche 18 mai 2014

Frantisek Kupka, Lignes animées, 1920/1933

J'aimerais vous parler de l'oeuvre de Frantisek Kupka intitulée: "Lignes animées" mais bon... ça, cela ne nous intéresse pas. Ce qui  nous intéresse et qui m'intéresse surtout, c'est ce qui s'en dégage. Ce que je ressens en regardant ce tableau et en imaginant que j'y suis c'est une assez forte chaleur, tropicale presque, avec une légère brise rafraîchissante. J'entend le léger clapotis de la mer, mêlé au chant des oiseaux et au bruit du vent dans les feuilles. Je sens aussi des odeurs. Un mélange d'écume, d'agrumes fraîchement cueillis et coupés, un peu comme de l'orange et du pamplemousse. Il y a aussi une odeur de terre humide et de feuilles écrasées venant de derrière moi. Si j'essaie de toucher ce monde, j'ai une impression de quelque chose de fluide, de doux et d'écailleux en même temps. Enfin, si j'ouvre les yeux, je peux apercevoir au loin la mer s'étendant vers l'horizon. Derrière, une forêt tropicale d'où pendent des fruits gorgés de jus sur chaque branche d'arbre. Sous mes pieds nus, le sable est fin, chaud et quelques magnifiques coquillages sont dispersés par-ci, par-là. J'y suis tellement que je finis par m'allonger et m'endormir.... 

Julie Dekkers 3B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire