dimanche 18 mai 2014

Henri Matisse Le violoniste à la fenêtre Printemps 1918

C'est l'histoire d'un homme qui ne pouvait jouer du violon qu'en regardant par la fenêtre. Il pouvait jouer à n'importe quelle heure, tant qu'il avait une fenêtre devant lui.

Un jour qu'il était en train de jouer dans sa magnifique demeure, un homme vient sonner à sa porte. Il alla ouvrir et pu remarquer un peit paquet devant sa porte. Il le prit, mais il se posait tant de question sur ce petit cadeau qu'il ne remarqua pas que par la fenêtre laissée ouverte, un petit bonhomme était en train de lui voler son instrument. Quand il se retourna, il chercha son violon partout: dans l'armoire, sous le lit, sur la terrasse, mais malheureusement, il ne le trouva pas. Lui qui était d'ordinaire fort calme, commença à crier sur tout le monde. Ses voisins, ses amis, ses collègues, tout le monde y passait.

Mais un jour, il entendit dire qu'il y avait un violoniste qui jouait avec un nouveau instrument qu'il venait d'acheter. Le musicien en question ne savait pas jouer avec son ancien instrument. Mais maintenant, il jouait comme personne tellement son violon était un chef-d'oeuvre.
Commença alors, pour notre pauvre artiste une lutte interminable pour récupérer son violon que son pire ennemi lui avait pris.

Mais y arrivera-t'il?
Récupérera-t'il son violon?
Tant de question auquelles vous répondrez en lisant ce livre.  

Paquet Justine 3 B


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire